Godard, Typographie & Intertitres

« Plus que n’importe qui dans le champs du cinéma, Jean-Luc Godard met la typographie à l’honneur. Son usage récurrent, et à dessein, de la typographie dans ses films en fait un élément participant de leur intérêt, notamment à travers la sophistication des titres et des nombreux intertitres. Ce sont des entités autonomes, d’autres personnages.



En cette ère numérique il est assez rafraîchissant de voir ce genre de lettres, non faites sur ordinateur : l’aspect imparfait et taillé à la main de la forme des lettres, le mauvais crénage, les grands écarts entre les lettres et les mots, les blocs de texte justifiés, et cette manie – maladroite dans sa forme mais brillante dans son impact – de mettre les points sur les ‹ I › (capitales)… Même quand il utilise une police existante – comme l’Antique Olive dans Weekend (1967) ou La Chinoise(1967) – la forme des lettres semble également découpée au cutter, réappropriée. Susana Carvalho et Kai Bernau en digitaliseront d’ailleurs une version à l’occasion des 80 ans du réalisateur : le Jean-Luc. »

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