PEINTURE PEINTURE


©Bernard di Sciullo


Les opérations "portes ouvertes d'ateliers d'artistes" réservent toujours des bonnes surprises. Ce fut le cas ce dernier week-end à Gentilly !

Tout d'abord la force de la peinture. Celle de Bernard di Sciullo, peintre de 79 ans. On retrouve dans son œuvre la gestualité qui caractérisait l'expressionnisme abstrait de Kline et De Kooning. De grands visages, tous féminins, érigés sur des toiles à taille humaine, triturés, malmenés, attaqués par la couleur. A gros traits.
Bernard di Sciullo déclare commencer d'après des photos de femmes dans les magazines -« la plupart choisies par goût, rarement parce qu'elles me déplaisent ». Il fait un portrait « classique » et puis, peu à peu ou brusquement « dérange la figure. » - véritable action painting.




©Etienne de Bary

Plus introspectif, les dernières series d'Etienne de Bary évoquent des nids ou des tourbillons, réceptacles de vies à venir ou passées. Ces formes sont en connexion directe avec ses travaux plus anciens, allusions organiques véhiculées par des figures végétales. Ici aussi une peinture gestuelle forte, immédiate, noire et blanche, référence au dessin et au trait automatique.
"(...) je commence un nouveau travail abstrait et sans doute expressionniste."

Non, la peinture n'est pas morte !