WESVACO II





Voici l’album de graphic trends du fabricant de papier Westvaco (1953-1955).
Cahier de tendance d'un forte modernité qui nous rapproche d'un temps
pas si lointain par sa maitrise des codes graphiques, des mises en page et des rythmes.

>>> A découvrir sur le site de Peter Gabor

LISA RIENERMANN





L'artiste allemande Lisa Rienermann a gagné le "2007 Award for Typographic Excellence" avec son travail «Type The Sky» qui utilise des silhouettes de bâtiment pour déssiner une typographie. Très beau livre visible uniquement sur son portfolio
au format PDF.

>>> Portfolio [PDF] de Lisa Rienermann

STANKER / DESIGN PAS BIDON




(...)François Royer à crée un studio de design (dans son garage... comme toutes les grandes idées) centré sur le recyclage de vieux bidons. Sous ses doigts ils se transforment en table basse (La table "Betty Boop" à ne pas manquer), en lampe ou en chaise.
Alors n'hésitez pas à en adopter un!
>>> Stanker

GIMME SHELTER / PORTRAITS

Gimme Shelter est un film documentaire 1970 dirigé par Albert et David Maysles et Charlotte Zwerin, faisant la chronique d'une tournée de Stones aux USA, qui a abouti au concert gratuit désastreux d'Altamont. "4 décès / 4 naissances".
En revoyant le film récemment j'ai surtout été fasciné par le travail de réalisation et de photo des frères Mayles.
Je poste ici quelques captures d'écran qui témoignent, au travers de portraits, l'intensité dramatique croissant du déroulement de ce concert qui marquera la fin des "années love".














RON ENGLISH




Ron English est un artiste comtemporain qui explore la figuration et la publicité de marques populaires.
Les cibles de son travail sont Joe Camel, le McDonalds, et la souris Mickey Mouse. Ron English joue avec l'iconographie des multinationales soigneusement mise en scène de sorte qu'elle soit employée contre les valeurs qu'elle est censée représenter.

Son dernier travail est une représentation de l'icône Capitaine América. La chose phénoménale au sujet de cette "œuvre" est que les panneaux de fond sont entièrement peints à la main et ne sont pas un collage des comics.

Moi, j'aime pas, mais cela m'a paru intéressant en regard du dernier post sur le Surfeur d'Argent.

>>> Le site Propaganda
.

SILVER SURFER


Le surfeur en 1966

et en 2007

Alors que le film "Fantastic Four : Rise of The Silver Surfer" | (vf:Quatre Fantastiques et le Surfeur d'Argent) est sur le point de sortir, on ne sait pas vraiment qui était ce super héros dans la famille des Marvel Comics.

Voici un bref rappel :
Créé par Stan Lee et dessiné par Jack Kirby, le Surfer d'Argent, héros solitaire et pathétique, est directement inspiré de la mode Hippie des années 1960 à laquelle il doit son caractère pontifiant et moralisateur. Il ne rencontra qu'un succès relatif aux États-Unis où il fut éclipsé par des personnages moins omnipotents à la psychologie plus fragile. En France, il sut toutefois trouver un public porté sans doute par son symbolisme christique le rapprochant des héros au grand cœur de la tradition populaire.

THE FACE OF AGE


Femme chinoise de 102 ans
qui vécut toute sa vie dans la même hutte en terre. © Mark Story


Un projet photographique par Mark Story.
Des portraits de centenaires qui ont vécu sur trois siècles différents.

>>> Lien (en anglais)

ROCK'N'ROLL CHEZ CARTIER


Jusqu'au 28 octobre
à la >>> Fondation Cartier à Paris.

Cette expo ravira tous les nostalgiques à bananes aimant les jukebox Wurlitzer, les cadillacs et les micros e.c. Elle ravira aussi les graphistes typographomaniaques, tant la volonté est de "présenter une vision plus esthétique que didactique en privilégiant la photographie, le design et le graphisme. En valorisant davantage l'image que le texte, donc en pariant sur la compréhension du public" suivant les propos d'Isabelle Gaudefroy, une des deux comissaires de l'exposition. Tant mieux pour le public. Un peu tant pis pour les autres et les puristes qui auraient souhaité un travail peut-être plus approfondi sur les origines du Rock'n'Roll, ces années 1939 qui nous sont promises sur le programme mais à peine évoquées puisque rapidement détrônées par une scénographie faisant la part belle aux années 50'.


.