MONTEREY POP

Un an avant Woodstock, le festival de Monterey en 1967 fut le premier grand festival de musique pop et reste historiquement et musicalement l’un des plus importants, marquant ainsi le début du "Summer of Love". On remarque entre autres une impressionnante performance de Janis Joplin, un set d'Otis Redding puissant et la découverte de Jimi Hendrix dont c’est le premier concert américain.
Le réalisateur et documentariste D.A Pennebaker ne se contente pas de filmer les groupes sur scène : les plans de coupe sont nombreux, nous faisant découvrir des visages dans le public captés par son chef opérateur David Maysle (Gimme Shelter), autre figure emblématique du cinéma direct américain.
Je regroupe ici quelques photogrammes du film, comme je l'avais fait pour le billet sur le film Gimme Shelter, en m'attachant plus particulièrement sur les portraits de cette jeunesse "hip" en devenir. On remarquera aussi, parmi la foule des anonymes, l'apparition furtive de Brian Jones dans les allées du festival et Jimi Hendrix assis dans le public assistant au concert de Ravi Shankar.